Dans le cadre de l’axe 4 du plan nature, la Métropole de Lyon soutient les projets de végétalisation des copropriétés et bailleurs avec une prise en charge de 30 % à 65 % du montant global des montants engagés. La collectivité agit sur le parc privé car il représente plus de 70% des espaces verts (hors terres agricoles ou forêts).
Les écarts de canopée ou de présence du végétal dans la métropole de Lyon sont très importants. Le manque est significatif notamment à la Part Dieu : la barre Duguesclin s’est donc lancée dans l’aventure en 2022 et son projet a retenu l’attention de la Métropole.
Il s’agit d’une véritable reconquête écologique sur 200 mètres linéaires de rue dans le prolongement du corridor écologique de l’avenue Garibaldi entre le parc de la tête d’or et le par Sergent Blandan. Les surfaces désimperméabilisées et le sol vivant retrouvé permettront de densifier les plantations des espaces verts in-existants. La ville perméable et végétale gagne du terrain au bénéfice de la biodiversité et à l’encontre du réchauffement climatique.
A suivre !