« Mis en place en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, le label Jardin remarquable, répond au double souhait de reconnaître et de valoriser des parcs et jardins, ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Ce label dépasse ainsi le cadre exclusif des jardins protégés au titre des monuments historiques. Il tient compte du fait que le jardin comme tout élément vivant, dispose d’un esprit et d’une dynamique propre… »
Un groupe de travail créé par le Préfet, est chargé d’examiner les dossiers de candidature et de procéder à leur notation. Coralie fait partie de ce groupe de travail depuis 2015. Elle accompagne La DRAC Auvergne Rhône Alpes dans les visites de jardins et les rencontres de jardinier-es créateurs. Elle apporte son expertise au groupe de travail pour mener et partager les diagnostics selon :
- > Des critères d’exigence et de qualité sur la composition, l’organisation des espaces
- > L’intégration dans le site et la qualité des abords
- > Les éléments remarquables : eau, fabriques, architectures végétales
- > L’intérêt botanique et historique
- > L’entretien et le plan de gestion écologiques
La Métropole compte 3 sites labellisés « jardin remarquable » : Le parc de la Tête d’or et le parc de Gerland à Lyon, la Bonne Maison à La Mulatière. Coralie s’appuie régulièrement sur ces 3 jardins remarquables pour mener des ateliers culturels autour de l’art des jardins. Coralie affectionne particulièrement la Roseraie de Berty en Ardèche.