Labellisée depuis fin 2015 « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », la Métropole de Lyon incite les habitants à recycler leurs déchets organiques, et accompagne la mise en place de composteurs partagés, en pied d’immeuble ou dans les quartiers. Entre 2016 et 2019, elle confie cette mission à un groupement de prestataires dans le cadre d’un marché public. C’est dans ce contexte que Coralie déploie plus d’une centaine de sites de compostage collectifs sur l’espace public et dans les copropriétés d’immeubles de la Met’.
De l’installation des bacs à la première récolte de compost, sa mission est complète : rencontrer les collectifs, définir la taille et l’emplacement du site, l’adapter aux contraintes, répondre aux nombreuses questions techniques à toutes les étapes de compostage, conseiller les référents pour devenir autonome notamment en matières sèches, denrées rares en ville.
Elle conseille également la Métropole pour la mise en place des outils de communication de l’ensemble du dispositif de compostage citoyen : des stickers aux flyers ou encore la signalétique des bacs. Elle créé à son initiative des outils de terrain très pédagogiques dont les fameuses bâches bleues qui symbolisent le top départ du projet et permettent aux habitants de simuler l’installation du dispositif « échelle un ».
Les citoyens agissent enfin ensemble pour plus de nature en ville et moins de déchets dans les poubelles : ça fait du bien à « tout le monde » !