Lorsque les habitants d’une copro « n’en peuvent plus de leurs massifs de rosiers moribonds, de leurs sols mourants, des pesticides arrosés sous leurs fenêtres, des pelouses en mode moquette au printemps et paillasson l’été », ils décident de prendre leur jardin en main et font appel à Coralie.
Un premier atelier permet de faire un diagnostic partagé des espaces de vie et de leur état d’entretien. Vient alors un programme d’actions stratégiques à mettre en oeuvre par les habitants eux-mêmes et à faire comprendre au conseil syndical : pédagogie et envie sont les moteurs de cette démarche.
« Aux terrasses du levant » mitoyen avec l’hôpital Debrousse, les espaces dégagés sur l’horizon ne manquent pas, mais les usages ne sont plus adaptés aux besoins et les plantations pour la plupart sont obsolètes et obsolescentes. Avec le groupe, Coralie propose une gestion alternative des déchets verts, la mise en place de compostage partagé et des ateliers de plantations participative pour réintroduire de la couleur, de la biodiversité et de la vie au coeur du jardin…
Un noyau d’habitants se retrousse les manches. Les ateliers deviennent un moyen pour fédérer le voisinage : enfants, jeunes couples et résidents séniors se retrouvent autour d’une vision et d’actions en commun!