Située dans le quartier de la confluence à Lyon, la nouvelle résidence « Les Loges de Saône » d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée propose à ses habitants de conjuguer convivialité, solidarité et qualité de services. Les locataires ont à leur disposition des jardins partagés sur le toit du bâtiment en belvédère sur la balme et la chaine des Alpes.
Cet espace collectif sur les toits propose d’ouvrir une fenêtre sur un nouvel art de vivre ensemble. Avec de l’eau, de la bonne terre, un local de rangement et sept grands bacs en rooftop : tout est déjà pensé à la construction de la résidence, il ne manque que des jardiniers motivés pour créer le jardin partagé ! C’est là qu’intervient Coralie, sollicitée par ICF pour accompagner tout au long de l’année les locataires dans la mise en place du projet. Ceux-ci sont enthousiastes de « pouvoir profiter de cet emplacement exceptionnel tant en termes de vue que de cadre de vie ».
Coralie mobilise et réunit lors de différents ateliers, les locataires intéressés afin de définir l’organisation des parcelles, préparer les bacs au jardinage ou encore établir la charte de bon usage collectif.
Les jardins partagés offrent de multiples possibilités : cultiver des légumes, des fleurs, ou des plantes aromatiques, créer des espaces individuels ou collectifs, bénéficier d’ateliers de formation à l’éco-jardinage, dans le respect des règles de sécurité et du bien-vivre ensemble. La première saison de jardinage est lancée avec une douzaine de jardinier-es qui sont bientôt autonome dans la gestion du groupe et du jardin suspendu…